Trouver les mots clés Youtube idéaux pour optimiser son référencement seo

Le saviez-vous ? Les vidéos hébergées sur YouTube peuvent grandement bénéficier d’un bon référencement SEO grâce à l’utilisation de mots clés judicieusement choisis. En effet, il ne suffit pas de produire une vidéo attrayante et bien réalisée pour attirer un large public ; il faut également travailler son référencement afin de se démarquer des milliers de vidéos déjà publiées sur la plateforme. Dans cet article, nous allons vous guider pour trouver les bons mots clés pour vos vidéos YouTube et ainsi améliorer considérablement leur visibilité.

Pourquoi les mots clés sont essentiels pour le seo sur Youtube ?

L’importance des mots clés dans le référencement d’une vidéo est souvent négligée et pourtant, ils jouent un rôle prépondérant dans la captation d’un public ciblé et intéressé par votre contenu. En effet, les mots clés permettent aux internautes de tomber plus facilement sur votre vidéo lorsqu’ils effectuent une recherche, car ces termes correspondent à ce qu’ils recherchent réellement.

Aussi, intégrer des mots clés pertinents pour le sujet traité par votre vidéo est une étape fondamentale pour que les algorithmes de YouTube comprennent de quoi elle parle et ainsi pouvoir la proposer aux utilisateurs correspondants. Enfin, n’oublions pas que YouTube étant une filiale de Google, les vidéos optimisées en SEO apparaissent également dans les premières pages des résultats de recherche sur le moteur de recherches principal.

Les outils pour trouver les bons mots clés seo pour vos vidéos Youtube

Maintenant que vous êtes convaincu du rôle capital des mots clés dans votre stratégie SEO sur YouTube, il est temps de vous présenter quelques outils qui vont vous faciliter la tâche. Vous allez vite constater qu’avec un peu d’aide, il devient simple de dénicher les mots clés appropriés qui feront décoller votre visibilité sur la plateforme.

Google trends

Pour identifier les tendances et rester en phase avec l’actualité ou les sujets qui passionnent les internautes, Google Trends est un précieux allié. En effet, cet outil vous permet de découvrir les sujets les plus populaires en entrant simplement un mot clé qui vous intéresse. Ainsi, vous pouvez vérifier si les termes choisis ont une demande assez forte et si ces derniers sont pérennes ou liés à une actualité passagère.

Extension vidiq vision for youtube

Cette extension gratuite est un véritable trésor pour les vidéastes souhaitant améliorer le référencement de leurs créations. Non seulement elle vous offre toutes sortes de statistiques sur vos vidéos et celles de vos concurrents, mais en plus, elle vous suggère les meilleurs mots-clés pour booster votre SEO. Alors n’hésitez pas à l’installer pour profiter de ces précieuses données !

L’outil de planification des mots clés de google ads

Cet outil, destiné aux annonceurs souhaitant créer des campagnes publicitaires sur Google, peut également se révéler très utile pour trouver les mots clés à intégrer dans vos vidéos YouTube. En effet, il est possible d’obtenir différentes informations telles que les termes concurrentiels, le volume de recherche et bien plus encore grâce à cet outil.

Quelques astuces pour bien choisir ses mots clés seo sur Youtube

Une fois que vous avez utilisé divers outils pour identifier les meilleurs mots clés pour votre vidéo, nous allons maintenant vous présenter quelques conseils pour finaliser leur sélection et les intégrer au mieux dans votre contenu.

Optez pour la longue traîne

Au lieu de miser sur des mots clés très génériques et donc extrêmement concurrencés, préférez choisir des expressions plus longues et spécifiques qui ciblent une audience précise. Par exemple, si votre vidéo traite du fitness, évitez d’utiliser le terme « fitness » seul mais optez plutôt pour une expression telle que « exercices fitness jambes maison ». Ainsi, vous multipliez les chances d’être découvert par un public réellement intéressé par votre contenu et moins sujet aux résultats de vos compétiteurs.

Pensez aux synonymes et variations

Lorsque vous choisissez vos mots clés, pensez également à prendre en compte les synonymes ou variations possibles autour de ces termes. Le but étant de maximiser la couverture de votre sujet, n’hésitez pas à intégrer différents mots clés qui ont un sens similaire. Par exemple, pour une vidéo sur la prévention des rides, pensez à inclure les termes « anti-âge », « anti-rides » ou encore « rajeunissement ».

Positionnement des mots clés dans la vidéo

Une fois que vous avez sélectionné vos mots clés, il est important de les intégrer correctement dans votre vidéo. Pensez à les ajouter dès le début du titre et essayez de les répéter plusieurs fois tout au long de la description. N’oubliez pas non plus de les inclure dans vos tags pour améliorer davantage le référencement de votre vidéo.

En résumé

Finalement, vous l’aurez compris : optimiser son SEO pour sa vidéo YouTube passe par une utilisation intelligente et bien pensée des mots clés. Prenez le temps de sélectionner les bons termes grâce aux outils présentés et suivez nos conseils pour en tirer le meilleur parti. Grâce à cette stratégie, vous devriez rapidement constater une amélioration notable de la visibilité de vos vidéos sur la plateforme, et ainsi réussir à vous démarquer de la concurrence !